Renard et chamois

Lors de ma précédente sortie, j'avais entendu à l'aube, des sortes de jappements, entre l'aboiement du chevreuil et celui du chien. Une recherche sur internet me permet d'apprendre que février correspond à la période du rut chez le renard.

Aussi je retourne me poster sous l'un des derniers sapins, au dessus des chalets du Souay. J'ai une vue dégagée sur la grande clairière des Ayères. L'horaire est très matinal: réveil à 3h, départ skis aux pieds du parking de Plaine-Joux à 4h45, je suis à l'affût sous le sapin à 6h. Il gèle fort et malgré mes 5 couches de vêtements, au bout de 30 minutes d'immobilité, je commence à sentir le froid. Peu avant 7h, j'entends à nouveau le glapissement du renard, mais assez loin, derrière les chalets des Ayères. En même temps, un skieur pointe ses spatules aux chalets du Souay. C'est cuit pour cette fois, et il faut que je bouge ! Je range le matériel, rechausse les skis et redémarre en direction de la grande piste carrossable.

A hauteur du replat d'Entrevie, après les premiers lacets, un chamois siffle l'alerte. Je stoppe et scrute les environs. Mais pas de chamois ! En revanche, j'aperçois Maître Renard, en contrebas, près du sentier "annexe". Il regagne ses pénates. Je pose le sac et sors l'appareil photo, m'agenouille sur les skis. Bien entendu, il m'a vu aussi, mais la distance entre nous est largement suffisante, il n'est pas effrayé et me regarde. Au bout d'un moment, il s'assoit, exactement comme la Truffe lorsqu'elle attend une caresse ou un morceau de jambon !

Cependant les photos sont un peu décevante: prises entre 8h15 et 8h20, le renard était à l'ombre, à grande distance, et peut-être qu'en sortant l'appareil du sac, le bouton du stabilisateur a été poussé sur "off", je ne pense pas à le vérifier systématiquement ! Bref, les images ne sont pas d'une grande netteté !

 

Puis ce sont des chamois que je vais croiser, tout au long de la journée, marquée par une incursion dans le versant Est (quelques bons virages dans une excellente poudreuse). Aucun lagopède, pas de gypaète !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.