Je te tiens, tu me tiens par la barbichette ...

Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas revu un seul gypaète. Depuis le printemps ! Tout l'été et l'automne, j'ai tourné autour de Pormenaz, sans en voir un seul, sauf une fois de très très loin. Ma frustration était au max !

Et là, je viens de trouver un coin où ils passent très souvent, et même parfois, en rase-mottes. C'est un secteur ensoleillé, à seulement 2h de marche du parking, mais assez sauvage malgré tout (il faut connaître la porte d'accès), on peut aussi y trouver des bouquetins et quelques chamois. Les deux combes que je peux surveiller depuis mon poste d'observation prennent le soleil de l'après midi. Nul besoin de se lever aux aurores. En prime, le coucher de soleil sur le Mt Blanc est assez chouette, même si le spectacle à lieu tous les jours ! Bref, j'ai trouvé un très bon coin, bien agréable, et donc J'Y RETOURNE !! Navré pour ceux qui n'apprécient pas spécialement gypaetus barbatus, mais je crois bien que ce mois de décembre 2015 va lui être consacré (et peut-être aussi les premières semaines de janvier 2016 !?)

Aujourd'hui, je crois bien que c'est Veronika (à confirmer), la femelle du couple de Sixt, qui est venu me dire bonjour, et j'ai bien cru qu'elle allait venir se poser sur mes genoux !!

Elle a remonté toute la combe en décrivant des cercles, et elle est passée si près que j'ai du dé-zoomé pour la garder toute entière dans le cadre, puis après quelques images réalisées au 460, puis au 380 mm, j'ai fait le choix de tenter quelques gros plans au 500 mm. Ce qui est chouette en décembre, c'est que même l'après midi (14h37), la lumière est belle. Malheureusement, en contre partie, avec le soleil pas très haut dans le ciel,le gypaète se trouve très rapidement à contre jour.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    lionel LACHAUD (mercredi, 23 décembre 2015 14:27)

    Exceptionnelles ces photos Cyril. La seule fois que j'ai vu de très près un gypaète de très près c'était à la cascade de glace de la Daille à Val d'Isère. Je pense qu'il attendait son repas!!!!!
    C'est Patrice Laverroux qui m'a indiqué ton site. Vraiment de chouettes photos. Amicalement, Lionel

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.