Chamois de Janvier

Chamois à l'oreille cassée !

C'était le 16/01, juste après une bonne chute de neige. Et c'est une tentative d'approche que je n'aurais pas dû faire. J'ai traversé au pied de la pente, il ne pouvait pas me voir, et le vent était avec moi. Est-ce moi qui l'ai dérangé ? Est-ce d'autres skieurs en amont (j'en avais compté 8 le matin) ?

Toujours est-il que ce chamois, qui se trouvait à un carrefour de 2 chemins, une petite centaine de mètres au-dessus de moi, a soudain dévalé la pente, plongeant droit sur moi. Il est passé tout près (j'ai du dé-zoomer à toute allure, passant de 500 à 240 mm) puis s'est éloigné.

Je tente parfois de me rapprocher d'un chamois. Quelques fois ça fonctionne, d'autres fois ça rate. Mais avec toute cette neige fraîche, j'aurais dû m'abstenir.

Chamois ... de loin

21 janvier. Cette fois tout c'est passé "comme d'habitude". Observation aux jumelles. Un chamois qui prend la pose au sommet d'une petite barre. Je pense qu'il ne m'a même pas vu !

Puis, en fin de journée, sans doute le même individu qui me laisse m'approcher jusqu'à sa distance de sécurité qu'il me signale en sifflant. Dérangement minime.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.