La journée des grands oiseaux

Jour de l'an 2017, c'est encore l'automne: très peu de neige (à partir de 1700 m en versant Nord), température douce, et record de pollution aux particules fines: 105 microgrammes / m3 à la station de mesure de Passy.

 

Fin novembre, j'avais repéré aux jumelles un gypaète qui circulait le long d'une falaise que je n'avais pas encore fréquentée. Observation confirmée quelques jours plus tard par une observatrice du "réseau Gypaète d'Asters". C'est donc l'occasion d'aller découvrir un nouveau coin. Le décor est splendide, et cerise sur le gâteau (sur la bûche ou la galette ??), ce 1er janvier fut un jour faste: deux passages de gypaète (dont un assez près), plusieurs passages d'aigles (dont un vraiment tout près: j'étais debout au bord de la falaise et il a surgit sous mes pieds. Il était dans un courant d'air ascendant, il est passé à moins de 5 mètres de moi, et en 3 secondes il s'est éloigné de 50 mètres), quatre corbeaux, et un oiseau "non identifié", photographié de très loin: j'aimerais bien que ce soit un vautour moine, mais Etienne Marlé penche pour un aigle royal !

Vous avez deviné: je vais y retourner ! (en fait j'y suis déjà retourné, avant-hier, samedi 7, mais j'ai fait choux-blanc, hé oui, on ne gagne pas à tous les coups, ce serait trop facile, et vite lassant !).

 

Voici donc une petite série de photos, de qualité très inégale, mais il y en a trois qui sont "réussies".

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Chirvette (jeudi, 12 janvier 2017 15:49)

    magnifique!

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.