Le nain et le géant !!

Un petit résumé des deux week-ends passés: trois sorties, dont deux en montagne: la première samedi 08 juillet (faucon crécerelle, papillon apollon et un insecte aux antennes terribles !), et la seconde aujourd'hui même dimanche 16 juillet, avec cette fois un peu de dénivelé (500 m) et ENFIN un vrai beau point de vue depuis une ligne de crête, avec des falaises toutes proches ... ma montagne, et mes copains gypaètes.

 

Entre les deux, un petit intermède au lac des Ilettes, pour aller voir le blongios nain: cette fois j'ai réussi à m'approcher à une quarantaine de mètres. Réveil à 4h du matin quand même !! J'essaierai de faire mieux la prochaine fois !

 

Quelques remarques concernant les photos:

 

- Pour le capricorne (l'insecte aux grandes antennes), mon nez est venu malencontreusement appuyer sur un bouton pour modifier le réglage de la balance des blancs. Résultat: des photos bleues, on aurait cru des prises de vue sous-marines !! J'ai rattrapé le coup comme j'ai pu avec l'ordi.

 

- Pour le blongios nain, il était 7h15. A cette heure là, le lac des Ilettes est totalement à l'ombre. Donc peu de contraste, 1/250 seconde, 1800 ISO.

 

- Concernant le gypaète: en fonction de la position de l'oiseau, il est souvent très difficile d'avoir une exposition parfaite: en effet, même vu de dessous, la tête et le cou peuvent être en plein soleil alors que les ailes sont "à l'ombre". Donc là aussi, j'ai effectué quelques petites retouches sur la luminosité.
Et puis en juillet, même à 9h30, le soleil est déjà haut dans le ciel, la lumière est dure et les plumes des gypaètes et des vautours fauves réfléchissent énormément la lumière. Une sous-exposition de -2/3 d'IL est insuffisante. La prochaine fois je sous-exposerai beaucoup plus franchement.
Le portrait est réalisé avec une focale de 280 mm (x 1.5 = 420 mm en équivalent plein format), et un peu recadré (4500 x 2250 puis 2500 x 2500 px, au lieu de 6000 x 4000 en sortie de carte mémoire).

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.