Le pire week-end

Ce début d'année 2018 débutait pas trop mal: j'avais repéré deux poules de tétras lyre, et, au prix de quelques ascensions pénibles physiquement, sans entraînement et avec un sac bien chargé (trépied, filets de camouflage, vêtements chauds ...), j'avais installé un affût. Dimanche dernier j'ai même ramené quelques images, lointaines certes, mais: une poule et des coqs: j'en ai observé plusieurs (5 ou 6) s'envoler de la lisère de la forêt pour traverser la clairière dans ma direction. Les coqs chuintaient et roucoulaient, sans toutefois parader réellement. Mais je n'étais pas installé au bon endroit, et j'ai donc déménagé l'affût.

Aussi ce vendredi soir, c'est le cœur plein d'espoir que j'ai préparé mon sac. Hélas, après un réveil à 4h du matin, impossible de monter jusqu'au parking: sur la route, une fine couche de neige recouvre une pellicule de verglas, sur plusieurs centaines de mètres, et dès le bas de la côte. Même avec les pneus neige, et malgré trois tentatives, le fourgon patine et s'échoue misérablement au milieu de la route. La mort dans l'âme, demi-tour et retour à Chedde.
Après m'être recouché une petite heure, je tente d'aller tirer le portrait du cincle sur l'Ugine à côté de l'appartement: choux blanc ! MAIS: j'ai vu le martin pêcheur: la flèche bleue m'est passée sous le nez alors que j'observais le cincle qui "pêchait" dans le courant. Puis une deuxième fois, perché au-dessus de l'eau, il a décollé alors que je m'approchais de la rive (je ne l'avais pas repéré !).

Aujourd'hui: j'espérais pouvoir tenter quelque chose. Mais le ciel est gris foncé et il pleut averse ! 

 

Voici tout de même quelques images:

 

- le cincle plongeur, photographié en fin d'année 2017, d'abord au bord de l'Arve (2 photos prises en toute fin de journée, 10 minutes avant la nuit), puis au bord de l'Ugine (2 photos). J'aurais aimé des postures ou des actions plus originales. J'y retournerai !

- Et voici les tétras, que j'espère réussir à photographier d'un peu plus près, si j'arrive à atteindre le parking du bout de la route !!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Maëva (dimanche, 21 janvier 2018 18:28)

    Ils sont vraiment mignon ces petits cincles ! Bravo pour tes photos, j'espère que la chance sera avec toi à la prochaine sortie !

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.