Des tritons sur la banquise

Samedi dernier, dernier jour de juin, je retourne au même endroit que le week-end précédent. Quel contraste ! La neige a presque entièrement fondu, et l'endroit est parfaitement silencieux. C'est tout juste si je parviens à débusquer 4 grenouilles accouplées dans les herbes.

Bon, je m'en doutais un peu. Je mets le cap sur le versant Est puis Sud de la montagne, où je connais une petite gouille. Avec de la chance, peut-être y trouverais-je des libellules ? ou des serpents se chauffant au soleil sur l'éboulis qui domine la mare ?

Mais une fois sur place, surprise: la mare et l'éboulis sont dominés par une série de pentes raides entrecoupées de petites barres. Au printemps, il y a eu une avalanche, sans doute assez grosse puisque l'éboulis est entièrement recouvert de neige et que 80 % de la surface de la mare est encore recouverte par une épaisse banquise. A 1815 m, dans un versant S-E, au 30 juin !

Deuxième surprise: dans les 20 % d'eau "libre" nagent de nombreux tritons alpestres, et quelques uns se sont aventurés sur la banquise. L'occasion d'une nouvelle séance photos, à plat ventre sur la neige !! Photos difficiles car le triton n'est pas vraiment un "top modèle". Avec ses gros yeux, par certains côtés, il me rappelle un peu "E.T.", le gentil extra-terrestre de Spielberg ! Bref, on aime ... ou pas !!

Petite précision: j'ai remarqué que ces "tritons de la banquise" devenaient rapidement engourdis, et que lorsqu'ils parvenaient à atteindre une petite flaque de 10 ou 15 cm de profondeur, ils avaient beaucoup de mal à nager correctement et à avancer, sans doute trop engourdis par le froid. Je suis donc allé à la "pêche aux tritons" pour les remettre dans l'eau plus chaude située juste à côté, où ils retrouvaient immédiatement toute leur vivacité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.