· 

Vacances en Provence: de nouveaux sujets

Cette année pour les vacances de Pâques en Provence, j'ai réussi à photographier quelques animaux que je n'avais encore jamais eu l'occasion de mettre en boîte: - - un jeune gecko sur le mur de la maison (vu en soirée, sous l'éclairage du palier),

- un des nombreux lapins qui broutent l'herbe sur le bord du chemin à l'aube (30 minutes plus tard, les gens du coin se promènent avec des chiens de chasse !). Sur la première photo, vous verrez deux boules grises dans le coin en haut à gauche, en dehors du plan de netteté: ce sont deux autres lapins.) Avec les gouttes de rosée, l'effet est assez joli.

A noter: j'ai utilisé un multiplicateur de focale, dont je n'ai pas du tout l'habitude. Certes cela augmente la focale, mais cela réduit aussi beaucoup le champ de netteté, surtout à pleine ouverture (f/5.6). C'est flagrant sur la deuxième photo du gecko et sur les photos de lézards (seule la tête est nette, le reste du corps est en dehors de la zone de netteté).

- Après les lapins, une aigrette photographiée à travers le branchage de la berge.

- Ensuite une petite séquence sur le couple de mésanges installé dans le jardin des voisins. Visiblement, elles nourrissent les petits. Bernard et Caroline vous vous demandiez pourquoi le bois du nid est abîmé sous le trou ?? Regardez sur la deuxième photo la position de la griffe arrière de la mésange lorsqu'elle entre dans le nid !

- Une photo de tortue.

- Quelques photos de lézards sur une table de pique nique

- Et enfin deux foulques macroule qui eux aussi nourrissent leurs petits qui viennent de naître.

Deuxième série de photos, prises avec mon petit compact Canon, pendant une traversée du sentier balcon des Chalets de Charbonnière jusqu'à Zéta en passant par Varan. Balcon inférieur car la neige est juste au-dessus.

La cinquième photo est un coup de zoom sur la montée au col de Portette. Hé oui Delphine, c'est tout blanc et j'ai bien peur que ça ne fonde pas avant le tour des Fiz, surtout qu'il vient d'en tomber encore une bonne couche cette nuit !! Et sur TV Mountain (= Yann Giezendaner ??) on nous annonce ceci:

"un mois de mai pas très chaud pour la saison, en juin: plus chaud mais des orages plus importants en fin de journée (= neige en altitude ?), et enfin un mois de juillet vraiment instable très frais sans beaucoup de soleil.

Voilà, donc Delphine, le 28 juillet, il n'est pas impossible que "ça glisse un peu sous les baskets" !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.