Les biches du soir, avec leurs faons

Ça y est, j'ai enfin pu me dégager une soirée pour aller voir les biches et les petits faons. Un affût dans la combe indiquée par Franck l'été dernier. C'est un coin que j'aime bien, avec une herbe haute, des fougères, des rhododendrons ... il est facile de se dissimuler et de passer inaperçu. Hier, je suis arrivé sur place un peu avant 18h, et je suis resté jusqu'à la nuit noire, retour au parking à 23h15. 18h30: une biche traverse la combe un peu au-dessus de moi, la lumière est encore trop forte, mais c'est ma "première biche 2019" ! Une heure plus tard, un chamois remonte la pente à moins de 100 m de mon téléobjectif: un jeune de 3 ans, ses cornes sont aussi hautes que ses oreilles.
Puis c'est l'aigle royal qui entre en scène: il avait déjà fait un ou deux passages au-dessus de la combe et s'était fait oublier. Couché dans les fougères, je repose mes cervicales endolories à force de scruter alternativement les pentes en haut à droite et les fourrés en bas à gauche. Soudain, le bruit du vent parvient à mes oreilles. Le vent dans les branches ?? Mais rien ne bouge, il n'y pas de vent. Je me redresse, écarquille les paupières. Une flèche glisse dans l'air, parallèle à la pente, 30 m au-dessus du sol. Les ailes sont repliées et forment un W, l'aigle attaque, en "quasi-piqué". Un cri strident, un seul: c'est la "marmotte-vigie" qui sonne l'alerte aérienne. L'aigle ouvre les ailes et entame un virage à droite: son attaque a échoué. Il m'a semblé distinguer des tâches blanches sous les ailes: un jeune qui apprend le métier !
Puis l'ombre envahit le bas de la combe et remonte la pente progressivement ... le soleil disparaît derrière les Fiz.

De grosses silhouettes brun-roux commencent à sortir des fourrés: les biches passent à table, il est l'heure de venir brouter l'herbe grasse ... et de poser pour le photographe !

Les photos ressemblent à celles de l'an dernier. Même endroit, même heure, mêmes acteurs ... c'est un peu logique.

Dernières images à 21h40, je range le matériel et commence à descendre prudemment, tentant d'éviter les pierres qui roulent, les branches qui craquent et les herbes qui glissent ! Me voici sur le sentier, j'allume la frontale, et balaie les alentours. Une paire d'yeux brille dans le noir. Le renard ? Un chamois ? Les yeux me fixent. Ils se déplacent latéralement puis viennent dans ma direction, s'approchent de quelques mètres. D'habitude je suis un peu pressé de descendre, rentrer chez moi, manger, prendre la douche ... demain le réveil sonne à 6h20. Mais ce soir je suis curieux, je suis dans l'ambiance, et ... j'ai un doute: un chamois aurait fui, le renard serait passé à autre chose, trop occupé à chasser. Celui-là ... on dirait que je l'intéresse ! Allez, je pose le sac, et je sors l'artillerie lourde: le projo que je mets sur le casque pour la descente nocturne en VTT: je le porte à bout de bras au-dessus de ma tête, mais ce n'est toujours pas suffisant pour distinguer la silhouette. Néanmoins, ses yeux trahissent ses mouvements: il s'aplatit, à la manière d'un chat ! La nuit est noire et dans un rayon de 400 mètres broutent sans doute une bonne vingtaine de biches accompagnées de quelques faons, plus une poignée de chamois ... affaire à suivre !

Combien de temps à duré cette observation ? Quinze, peut-être 20 minutes. Un peu plus loin sur le sentier, perdu dans mes pensées, il s'en faut de peu que je ne bouscule un papillon, installé sur une fleur pour la nuit ... au point où j'en suis, 10 minutes de plus ou de moins ! Et puis, une image de papillon diurne en pleine nuit, ce n'est pas courant ! Je l'ai photographié en tenant l'appareil de la main droite (posé sur trépied + rotule pendulaire), et la lampe frontale dans la main gauche.

 

Voilà, c'était une soirée dans la "combe à Franck" ! MERCI FRANCK !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.