Soir et matin

Voici quelques images réalisées le samedi soir et le dimanche matin, avant de partir en vacances. Elles n'ont rien de bien fantastique, mais, à nouveau une petite histoire qui doit être contée ... histoire "énervante".

C'est le dimanche matin. Passage à l'heure d'hiver, le téléphone qui me sert de réveil se met à jour tout seul, de sa propre initiative ... du coup je me lève une heure trop tard ! Bon, je "bourrine" un peu sur le chemin et rattrape une partie du retard. Dans une clairière, en haut d'une pente, un gros bouquetin mâle m'attendait. Il arbore sa grosse toison d'hiver (déjà !), il est gras comme un cochon et ses cornes sont magnifiques ... il m'a sans doute vu grimper la pente et maintenant il me toise, à 10-12 mètres de distance. Je le salue. Nous nous regardons quelques instants et il finit par s'asseoir sur son arrière train ! Incroyable !

 

Je continue mon chemin et sors de la forêt alors qu'il fait déjà jour. Je sprinte jusqu'à l'endroit où j'ai laissé mes filets de camouflage la veille au soir. Je commence l'installation, et là, alors que je suis à genoux, le trépied dans les mains, QUI pointe sa ramure sur la ligne de crête juste au-dessus de moi ?? Monsieur le cerf bien sûr ! Il m'aura manqué 10 minutes !

Bon, il traverse le couloir et disparaît dans le versant nord. Un peu plus tard, les chamois apparaissent. A noter que si les cerfs semblent ne plus bramer, on dirait que certains chamois ont commencé à se courir après !

 

Bien c'est là que l'histoire commence ... ou plutôt RE-commence devrais-je dire.

Je précise qu'en période de chasse, je ne m'éloigne qu'exceptionnellement des pentes du Mt Vorassay, qui est une réserve de chasse et de faune sauvage, c'est à dire que la chasse y est interdite (voir la carte de la préfecture de Haute Savoie). Je suis donc à peu près sûr de ne pas me faire tirer dessus. Et je fais tout mon possible pour éviter au maximum de déranger les animaux: je passe le plus possible par la forêt, je n'allume la frontale que lorsque je ne peux pas faire autrement, je reste tranquillement sous mes filets de camouflage, sans bouger ...

Le site internet de la Préfecture précise:

74 100 ha (16 % du territoire départemental) classés en réserve de chasse
Une réserve de chasse et de faune sauvage est un territoire où toute action de chasse est interdite sauf pour la régulation des animaux nuisibles et, dans certains cas, pour l’exécution de plans de chasse (maintien des équilibres entre les gibiers et leur milieu).

 

Petit rappel: l'an dernier, au moment de la première neige (c'était début décembre), j'avais déjà récupéré au-dessus du Champel une jeune chienne de chasse avec collier et émetteur GPS, qui était partie après une biche et son faon. Je l'avais suivie à distance et retrouvée grelottant de froid dans la neige. Je l'avais descendue ... jusqu'à la gendarmerie de mon quartier !

 

Et donc cette année ... re-belote ! Enfin presque: je n'ai pas récupéré le chien, mais j'ai des photos. Voici l'histoire: (attention: heure d'été dans le texte !!)

8h55: je photographie une petite dizaine de chamois qui se promènent sur la crête sommitale. Un chien aboie dans la forêt, en bas, sans perturber les chamois le moins du monde. Il aboie tout de même à tue-tête; à mon sens, il a une piste !

9h20: je surveille les chamois qui se baladent sur la ligne de crête devant moi, en prenant quelques clichés lorsque leurs attitudes sont intéressantes.

Un peu avant 9h30: j'entends un bruit dans mon dos (3/4 dos), que je ne sais pas identifier. Quelques secondes plus tard, le bruit reprend et se rapproche. Je tourne la tête et je vois passer, sous moi, à 100 m de distance environ, une troupe de biches, avec faon, et un cerf. Je n'en crois pas mes yeux car théoriquement ils devaient circuler dans l'autre sens !! Et puis surtout, visiblement, ils ont oublié toute notion de prudence. Je fais pivoter l'appareil photo vers le bas et je prends une "photo de groupe" au moment où ils franchissent la crête: 9h30.

45 secondes après, le chien arrive, langue pendante, aboyant ... il franchit la crête avec 1'15 de retard environ.

Dans ma combe, le calme revient et je retourne à mes chamois.

9h34: retour des biches et du cerf. Le chien s'est rapproché, je dirais qu'il est à 100 - 120 mètres derrière la harde. Et là, 150 m sous mes pieds, la harde s'arrête, le cerf fait volte face ... les rôles s'inversent: maintenant le cerf poursuit le chien (avec une semaine de recul, je dirais qu'on aurait dit un Tex Avery, mais sur le moment c'était très loin d'être drôle !). Le cerf rattrape le chien qui pique dans la pente alors que le cerf choisit une trajectoire plus horizontale pour se retrouver en position nettement dominante. Le cerf s'immobilise sur la ligne de crête, toise le chien qui fait mine de tenter un dernier mouvement "offensif" avant de retourner sagement à la niche. Les biches n'ont pas bougé, et ce n'est que lorsque le chien a disparu qu'elle rejoignent le cerf.

J'ajoute que ni au parking, ni dans le hameau du Champel, ni plus haut sur le chemin, je n'ai vu un panneau, une affiche, ou quoi que ce soit signalant une action de chasse ce jour là.

 

NO COMMENT !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Maëva (jeudi, 07 novembre 2019 12:06)

    Encore une histoire et des photos impressionnantes !
    Ce cerf à bien défendu sa harde.
    C'est quand même dingue cette irresponsabilité, ou peut-être devrais-je dire cette stratégie ? qu'ont les chasseurs d'envoyer leurs chiens rabattre les troupeaux de cerfs...
    Espérons que ceux-ci passent l'hiver, en out cas ça t'auras donné de superbes photos !

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.