Première neige.

Hé oui ça y est les premiers flocons sont tombés, assez copieusement au-dessus de 1800 m. Le semaine s'annonce "bordélique" sur le plan météo, avec du froid puis du vent de sud-ouest (redoux ?), lombarde italienne et coup de foehn tempétueux (dixit météo de Chamonix), retours d'Est ... assèchement de la masse d'air sur les Savoie, mais neige annoncée en Isère dès 500 m d'altitude ... ça promet !

Samedi je suis allé récupérer la caméra automatique. Pas de lynx !! Mais un jeune cerf en bois de velours le 8 septembre, puis un beau cerf qui sort du brouillard, et une biche dans la neige le 8 novembre, c'est à dire la veille de ma venue !

Après avoir descendu la caméra automatique, je suis monté installer la tente-affût, hier dimanche. Affût posé sous les branches basses d'un épicéa, en lisière de "simili-clairière", en versant nord (donc sans lumière directe !). Aujourd'hui lundi: réveil à 5h, et séance de cryothérapie des pieds pendant 3 heures (de 7h30 à 10h30). Séance assez fructueuse: je ramène quelques images d'une harde: une biche prise en flagrant délit de déforestation: au début elle mange une fougère, mais ensuite elle attaque une jeune pousse d'épicéa !

Ensuite c'est un faon qui s'est glissé jusqu'à un arbre, à 15 mètres de moi. Certains photographes disent qu'à cette distance ils ne déclenchent pas pour ne pas effrayer l'animal. Mais je n'ai pas encore atteint ce niveau de sagesse, et j'ai fait la photo ... sans prendre le temps de raccourcir la focale, donc au 400 mm, et je lui ai donc coupé l'arrière train ... c'est vous dire mon état de fébrilité ! Bien sûr il a entendu le déclic (malgré la housse anti bruit) et il a rebroussé chemin.

Ensuite c'est un cerf qui est passé à peine plus loin.

C'est donc une petite série de "gros plan", ça change un peu des silhouettes sombres sur la ligne de crête !

 

A propos de l'affût, je vous invite à écouter cette interview à France Inter de Vincent Munier et Sylvain Tesson.

Je n'irais pas jusqu'à voir là dedans une dimension religieuse mais il est tout à fait certain que l'apparition des animaux est totalement subite, on ne les entend pas venir, on ne les voit pas arriver de loin, on ne reçoit même pas un petit SMS ! Ils ne préviennent pas. On observe à droite, on lance un regard à gauche, on revient au centre et tout d'un coup "Ho ! ça a bougé !" Et ils sont là.

Aujourd'hui, l'apparition la plus marquante fut celle du faon: j'avais l'œil rivé au viseur, je suivais la biche depuis plusieurs dizaines de secondes. Je relève la tête pour reprendre mon souffle et il était là, devant moi, à 15 mètres. Et je ne l'avais pas vu arriver, ni entendu !

Bien sûr, cette attente dans le froid, l'inconfort, l'espoir (Tesson parle même d'espérance ... une petite propension à l'exagération ??), et puis les voir soudain sur la scène, c'est une expérience très addictive.

 

Bon, maintenant il va falloir surveiller la météo car si la tempête de foehn se précise, je vais devoir remonter plier et ranger la tente-affût !!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Bougnat (vendredi, 15 novembre 2019 14:20)

    Mon pauvre même pas un petit feu et une petite saucisse à te faire griller pendant cet affût,tu es trop courageux.
    En tout cas merci de nous faire profiter de tes belles photos..........chez nous au chaud

  • #2

    Cyril (dimanche, 17 novembre 2019 18:46)

    Mon Bougnat, si tu ne t'es pas caillé un peu les miches pendant un petit moment, ton bol de chocolat chaud, ou de vin chaud que tu bois en rentrant ... et bien il est tout fade et tiède, sans saveur. Le plaisir est dehors, pas dans le confort moelleux du canapé !

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.