Pormenaz encore et toujours

J'aime bien ce secteur de Pormenaz. L'accès est un peu long par la piste carrossable, mais le coin est magnifique et tous les animaux des Alpes y sont présents: bouquetins, chamois, renard, aigle royal, gypaète, marmottes, tétras lyre, lagopèdes. Et je suis sûr qu'en cherchant bien, on doit pouvoir trouver le lièvre variable, et pourquoi pas, le lynx ??


Bref, j'y suis donc retourné. J'ai fait trois séries de photos:

1- Le chamois (le renard a manqué l'appel): en cette saison, les environs du lac de Pormenaz restent à l'ombre trop longtemps après l'aube. Ce n'est donc plus un endroit intéressant pour faire de bonnes photos matinales. Il va falloir que je change de coin, je vais chercher une pente Est ou Sud-Est. Malgré tout, pour cette fois, j'ai été sauvé par mon chamois qui a eu l'excellente idée de se coucher sur une crête, sa silhouette se détachant parfaitement sur le ciel rose du petit matin. Ouf !!

2- Les baies rouges: je n'étais pas vraiment satisfait du résultat des photos de jeudi: lumière trop vive, et trop grande ouverture (f/5.6) impliquant une profondeur de champ trop réduite. Je les ai refaites, à f/8, avec un soleil bien masqué par quelques nuages. C'est mieux. Pas encore parfait, mais c'est pas mal !

3- Le gypaète: il a tourné pendant 5 minutes juste au-dessus du "vallon rouge". C'était le sujet idéal, au bon endroit au bon moment. Malheureusement, c'est moi qui était mal placé: au lieu de faire le tour habituel en naviguant entre 1900 et 2100 m d'altitude, j'ai voulu changer un peu et je suis monté sur l'arête, à 2290 m. J'étais beaucoup trop haut, trop loin. J'en aurais chialé. Je l'ai photographié quand même bien sûr. Mais si j'avais été sur ma petite ronde habituelle, il m'aurait frisé les moustaches, et je lui aurais tiré le portrait en très gros plan ! Vraiment dommage !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.