Changement de sac !

La saison de trail tire à sa fin, le manque se fait sérieusement sentir. Cette année j'ai réduit de manière drastique le nombre de sorties photo. Du coup j'en ai enchaînées trois à la suite ! J'ai troqué le sac de trail contre le sac photo: 10 kg de plus ! J'ai donc savouré la période d'attente où l'espoir de voir apparaître les animaux se mêle à l'inquiétude d'être mal positionné ou insuffisamment camouflé. Puis les animaux arrivent, je les laisse observer le terrain, humer le vent, et lorsqu'ils adoptent une attitude intéressante, je les cadre, effectue la mise au point, et clac, je déclenche.

 

Le premier soir, je me suis posté beaucoup trop bas. Il faisait chaud et les animaux sont sortis tout en haut, sur la crête sommitale. J'ai dénombré une vingtaine de chamois, des cerfs et des biches, et deux aigles qui sont venus tourner au-dessus de tout ce beau monde. Mais seul un chamois solitaire est passé dans le champ de mon téléobjectif.

Le deuxième soir, je suis monté un peu plus haut, au pied du dernier épicéa (le plus haut), mais c'était encore trop bas. Je n'ai réussi que trois photos, de silhouettes qui se détachent sur les crêtes: un cerf majestueux entouré d'une dizaine de chamois, une biche qui broute, avec la face Nord de Bionnassay à l'arrière plan, j'avais croisé tous mes doigts pour que ce soit un cerf qui sorte à cet endroit, mais cet imbécile s'est contenté de passer plus bas !

Le troisième soir, je suis monté encore plus haut, et je me suis tapi dans un creux du terrain. Encore beaucoup d'images d'ombres chinoises sur les crêtes, où un aigle est venu se poser. Un chamois s'est immiscé entre un cerf et une biche ! Et puis un peu comme l'an dernier, quelques photos un peu rapprochées d'un cerf qui a poussé la chansonnette (les soirs précédents ils sont restés presque complètement silencieux). Mais il faisait déjà bien sombre. Quand l'animal est aussi proche, je ne déclenche que lorsqu'il brame, le volume sonore de son raire couvrant le bruit de mon déclencheur. Donc pas de photo de cerf en train de marcher par exemple ! SAUF, sur les premières images de cette série, où DEUX cerfs "tournent autour" de la même biche. Je les ai entendus se battre un court instant, sans réussir à les distinguer.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.