· 

Hiver 2022-2023

Plus de trois mois que je n'ai rien publié ! Aucune excuse à faire valoir, si ce n'est un début janvier bien occupé à toute autre chose que les sorties en montagne.

Je reprends tout doucement l'entrainement pour une nouvelle saison de trail qui sera peut-être la dernière. Je ne sais pas si l'expression "saison de trail" est bien adaptée à ma pratique dans la mesure où je ne me fixe une fois encore qu'un seul objectif, un seul évènement. Certes c'est un beau morceau qui va nécessiter une préparation sérieuse. Mais de là à évoquer "une saison de trail" ...

Bien, pour en revenir au cœur de ce blog: les images, commençons par une petite vidéo de 11 minutes, entièrement dédiée au rut des chamois. Le 5 octobre 2022, j'ai positionné deux caméras automatiques sur deux mélèzes, dans une face nord, à 1900 m d'altitude. Et je suis allé les récupérer plus d'un mois plus tard, le 15 novembre. Vous verrez donc des chamois en gros plan, marquer leur odeur sur les plans de myrtilles, émettre leur petit cri bizarre en tirant leur langue violette, retrousser leur lèvre supérieure pour capter les odeurs des femelles. Vous verrez aussi quelques courses (repassées au ralenti). Vous verrez évoluer l'ambiance de la montagne avec ses coups de vent, l'arrivée de la neige, les cris des chocards et de l'aigle royal. 

Bien sûr, je ne suis pas resté trois mois sans faire quelques photos.
Voici donc une petite série d'images prises entre début novembre et mi-février, dont certaines sont inhabituelles pour moi.
- J'ai refermé la page de l'automne 2022 sur des images de champignons ... ce "champignon-résistant" du 6 novembre servira donc de transition avec l'hiver qui approche. Champignon sous éclairage artificiel, sans doute perfectible mais pas trop mal réussi quand même.
- 8 novembre: pleine lune, photographiée depuis la fenêtre de l'appartement. Mes études littéraires me l'ont appris: rien n'est plus poétique qu'un sujet voilé, filtré, presque masqué, qui se laisse seulement deviner au travers d'un premier plan. Bref, sur cette photo, la lune, vous ne la verrez pas. Et pourtant elle est là, derrière les arbres qu'elle éclaire par derrière. Moi ça me plait bien. Bien plus en tout cas qu'une photo de la lune en gros plan, bien nette, bien ronde ... 

- 15 novembre: sur le chemin du retour avec mes deux caméras automatiques dans le sac, ET un appareil photo: les nuages d'altitude grignotent l'Aiguille du Goûter. La première neige a saupoudré les roches et le glacier de Bionnassay.

- 26 novembre: première sortie en ski de randonnée sur les piste du Tour ... avec une trace de blanchot. 

- 4 décembre: autre moyen de donner une touche de poésie à une image (des feuilles mortes sur une branche): le flou. Avec un objectif particulier: le Lensbaby "velvet", c'est à dire qui donne du velour: plus on ouvre le diaphragme plus l'effet velouté augmente (à partir de f/4).

- 12 décembre: ski de randonnée au Grand Croisse Baulet: je n'y étais jamais allé en hiver. Sommet face à la chaîne des Aravis. Le grand angle c'est bien, vraiment. Notez la présence (encore) de la pleine lune, minuscule, sur la première photo.

- 19 janvier: photos très habituelles de ma sortie "pélerinage" au Monthieu. Au sommet, vue sur la face sud de Bionnassay qui a toujours un petit air de montagne himalayenne.

- 11 février : Petit tour en skis depuis Notre Dame de la Gorge, jusqu'au premier lac Jovet, avec une grosse pause photo à Plan Jovet, le long du ruisseau puis un peu plus haut pour une série d'images bien froides de bulles d'air prises dans une glace bien lisse. 

Et pour finir, deux annonces:

- Le retour prochain du "barbu" sur ce blog du Monde d'en Haut (les images sont faites, il ne restent plus qu'à les "mouliner" dans l'ordi ... j'en ai pour plusieurs jours car il faut aussi que j'aille courir un peu).

- Et puis le dimanche 26 mars à 18h00 il faut aller au cinéma de Sallanches, voir le film de Baptiste Deturche: LE PARI, bande annonce ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    OJJ (vendredi, 10 mars 2023 18:14)

    Photo 2 très original : la lune masquée mais pas vraiment cachée ...

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.