Contrastes

Pluie, brume, ciel voilé: images de Hte Savoie. Ici, en vallée de l'Arve, lorsque le soleil se montre, j'en profite fissa pour enfiler short et baskets et faire une séance d'entraînement.

Vacances en Provence: soleil généreux, quotidiennement, comme Éole. Les averses y deviennent rares. Ce qui n'empêche pas encore la floraison et l'épanouissement des insectes.

Le menu du jour:

1- Assis en bord de falaise, j'attends le passage d'un gypaète barbu ou d'un aigle royal. Patiemment. Et vainement. Mais la vieille règle de l'affût en montagne se rappelle à moi, règle qu'on appelle aussi "le théorême de Jean Claude Duss": Lorsque tu attends fébrilement Anne Laurencin (ta monitrice de ski), c'est Fernand Bonnevie qui se pointe (pour la remplacer car elle est souffrante). Mais le cours de ski (ou de planté de bâton) aura bien lieu ! Il faut donc toujours être prêt à réagir et à capter l'inattendu.

Ce jour là, sous la pluie, en attendant le gypaète, il me semble qu'on m'observe. Je me retourne doucement pour découvrir deux paires de cornes: deux jeunes bouquetins, ou un jeune et une étagne, ou deux étagnes. 

2- Enrobage de brume.

3- Un hiver sans randonnée à ski au col du Bonhomme n'est pas un véritable hiver. 100 m avant le pont de la Balme, vue sur la montagne de La Pennaz. 28 mars.

4 et 5- De l'autre côté du col du Bonhomme: chalet de l'alpage de La Sausse, torrent de La Gittaz. Altitude 1995 m. C'est une cuvette. Un chemin taillé dans la roche en rive gauche du torrent permet de s'en échapper par le bas: le chemin du curé. Un autre sentier permet de s'en échapper par le haut: celui de la crête des Gittes, taillé celui-là par les soldats, dans le versant nord afin d'échapper à la vigilance de l'armée italienne. J'adore cet endroit, qu'on peut rejoindre aussi depuis le col du Bonhomme, et même depuis le refuge de la Croix du Bonhomme.

6- Retour au col du Bonhomme.

7, 8 et 9- Ciste cotonneux (Cistus aldibus) et deux petits visiteurs. Objectif: Lensbaby Velvet 90 mm, diaphragme "plutôt fermé" (peut-être f/5 de mémoire) pour un résultat pas trop cotonneux. La prochaine fois, j'essaierai de "jouer" d'avantage.

10- Fleur jaune sur tige haute, photographiée malgré le vent, avec le même objectif, diaphragme un peu fermé (mais pas trop) pour créer l'effet velouté sur les bords.

À noter: Véronique est maintenant équipée d'un vrai appareil photo (pas un compact). Elle m'a accompagné lors de cette séance provençale et s'est régalée au moins autant que moi à photographier les fleurs absolument dans tous les sens possibles. 

Et maintenant, place à l'entraînement (mais tout de même avec un peu de photo aussi de temps à autre):

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.