· 

Du noir. Et du blanc.

Endy nous a quittés. Le 22 septembre.

14 années de vie commune avec une chienne adorable. Véronique et moi avons broyé beaucoup de noir ces dernières semaines.

Me concernant, mes activités montagnardes ont été "perturbées". Le plus flagrant a été l'absence totale de réflexion et même du plus élémentaire bon sens, qui m'a conduit à m'équiper absolument n'importe comment. Par exemple je suis parti juste après la pluie en pantalon d'été, sans surpantalon. Résultat: après trois pas dans les hautes herbes, j'étais parfaitement trempé des cuisses jusqu'aux bout des orteils (l'eau froide coulant le long des jambes jusque dans les chaussettes). Je suis aussi parti en après-midi, avec l'intention de passer en montagne au moins une partie de la nuit, peut-être jusqu'au matin (totalement indécis), mais sans lampe frontale, sans duvet et sans matelas, sans bonnet ni buff ni gants, avec juste une grosse doudoune. J'ai donc passé toute la nuit roulé en boule dans les herbes, avec juste une capuche de polaire sur la tête et les manches tirées sur les mains. Anecdote rigolote: cette nuit là il m'est arrivé un truc que je n'avais encore jamais vécu: un renard est venu me chiper un de mes bâtons (qui étaient posés au sol). Un bâton de randonnée de 1m30 ! Après 2 secondes à me frotter les yeux, il a fallu que je lui courre après pour qu'il le lâche !

Bref, je commence à peine, après une semaine de vacances en Provence, à sortir d'une sorte de brouillard mélancolique qui m'avait totalement anesthésié la cervelle.

Véronique et moi gardons le souvenir de notre Truffe, le nez dans le vent (nul doute qu'elle reniflait les renards et les lièvres, ou bien son maître qui s'était posté cent mètres plus loin pour faire des photos), telle que Véronique l'a photographiée, c'était en août dernier, pendant nos vacances à la montagne, un soir dans un pré en attendant que les animaux sortent du bois.

Endy avait aussi sa galerie perso sur ce site internet.

Voilà, donc depuis septembre, je suis allé en montagne, tout en étant ailleurs, le brame a été mis entre parenthèses ... et les photos sont différentes de celles que je fais habituellement. J'ai même fait des portraits de bouquetins, ce que je ne fais jamais tant il est difficile de sortir une image un peu originale de ces animaux magnifiques mais tellement faciles à approcher.

Sur les images nocturnes ci-dessous, la grosse étoile n'est autre que la lune (presque pleine).

Et puis, la neige est revenue, en cette fin octobre, et je suis allé photographier les lagopèdes, que je n'avais plus mis en boîte depuis très longtemps (à priori depuis mai 2015). Question: Arrêtez-vous sur la troisième photo et cherchez les lagopèdes: combien sont-ils ?

Et pour conclure, vous vous souvenez de cette vidéo de Jean Baptiste Chandelier, parapentiste expert ??

Hé bien, figurez-vous qu'il a rencontré François D'Haene, qui pratique lui aussi un petit peu l'art de voler dans les airs.

Voici la vidéo qu'ils ont tournée ensemble, avec une voile hyper légère:

Et les gens de ma génération se souviennent certainement du tube de "Plastic Bertrand": Ça plane pour moi.

Voici son nouveau clip, signé J-B Chandelier !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    OJJ (mardi, 07 novembre 2023 07:26)

    Super tes lagopèdes, déjà en plumage hivernal !
    A priori 5 oiseaux ...

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.